Vous avez remarqué la présence invasive de fourmis dans votre habitation ou votre jardin ? Vite, une solution adaptée avant d'être totalement envahit ! L'entreprise de désinsectisation Haltobêtes est spécialisée dans la lutte contre les fourmis. Intervention rapide dans toutes les Alpes Maritimes.

Elimination des fourmis dans les Alpes-Maritimes

Envahis par des colonies de fourmis ? Le présence de ces indésirables se repère souvent aux longues colonnes que forment leur colonie en déplacement. Ils envahissent nos jardins, mais aussi nos maisons individuelles et même parfois en ville se retrouvent dans les appartements. La majorité des cas d'infestations de fourmis se trouve dans les communes 'semi-campagnardes' comme Roquefort les pins, Biot, Valbonne, Biot, Opio, Vallauris, Mougins ou Mouans-Sartoux.  Une région et un terrain qui n'ont aucun secret pour Haltobêtes, qui sait apporter le meilleur moyen de lutte ou d'extermination, en fonction de la situation et de la nuisance.


La fourmi, un insecte vite envahissant

Fourmis noire de jardin, fourmis charpentière, fourmis rouge, fourmis rousse, fourmis pharaon, les espèces de fourmis sont nombreuses et différentes. Elles ont cependant  un certain nombre de points communs: les fourmis sont des insectes sociaux qui forment des colonies, pouvant comporter jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'individus. On comprend vite pourquoi lutter contre leur présence est indispensable en cas d'infestation. Parmi les différentes fourmis :

  • Une fourmi reine dont le rôle est la ponte au sein du nid.
  • Des  femelles qui seront chargées de chercher la nourriture.
  • De jeunes fourmis non stériles que l'ont appelle les princesses.
  • Des mâles, qui jouent leur rôle de reproduction, avant de mourir.

Habitat de la fourmi

Les fourmis peuvent s'installer un peu partout :

- Dans la maison, les colonies de fourmis s'installent dans les murs, derrière les plinthes ou sous le carrelage, dans les interstices, fissures, ou conduits ou encore les placards. Elles sont attirées par la nourriture.

En extérieur, les fourmis colonisent les arbres, les dessous de pierres, les monticules ou installent leur nid simplement dans la terre. Les fourmis sont présentes dans presque tous les jardins, vergers et potagers. Sa nuisance est souvent modérée en extérieur, mais peut néanmoins devenir problématique en cas de grosses colonies, proche de votre habitation.

fourmis-nid-traitement-mougins-cannes-grasse.jpg
Fourmis-solution-alpes-maritimes-maison.jpg

Risque sanitaire et dégâts de la fourmi

Le risque sanitaire est assez faible, car les fourmis ne transmettent aucune maladie. Il n'est cependant pas acceptable de les voir coloniser nos espaces de vie et les cuisines. Les fourmis noires des jardins entrent souvent dans les maisons pour trouver de la nourriture, mais ne pique pas. Les fourmis charpentières ne piquent non plus mais leur attrait pour le bois, qu'elles creusent et dans lequel elles installent leur nid, en font un nuisible contre lequel il faut lutter. Quelques espèces de fourmis peuvent piquer, en particulier les fourmis rouges et rousses.

Comment lutter contre les fourmis ?

Ranger les aliments, conserver la poubelle fermée, nettoyer soigneusement la cuisine, les coins sombres, humides et chauds fait partie des meilleurs réflexes pour limiter la propagation de ces insectes utiles, devenus nuisibles dans nos espaces de vie. En cas d'invasion, faîtes appel à un professionnel de la lutte 3D (désinsectisation) qui saura repérer leur trajet et pourra effectuer un traitement efficace.