Infestés de punaises de lit, vite, une solution ! Haltobêtes est spécialiste de la lutte anti-punaises. Intervention Alpes Maritimes/Var/Haute Provence.

Insecte rampant piqueur et suceur, la punaise de lit (Cimex Lectularius) est un véritable fléau.


Dans les Alpes Maritimes, les villes de Nice, Cannes, Antibes ou même Grasse et Cagnes-sur-Mer sont particulièrement envahies. Nuisible arrivé dans notre pays par l'intermédiaire des échanges commerciaux avec les pays chauds, la punaise de lit recherche constamment des endroits chauds et secs. Elle se nourrit du sang de tous les animaux à sang chaud et a une véritable préférence pour l'homme. La punaise de lit est un nuisible hématophage : une fois qu'elle s'est nourrit, elle retourne à son nid pour digérer et pondre. Une seule punaise de lit peut pondre lors de sa vie (18 semaines environ) jusqu'à 350 oeufs. Une bonne raison pour s'en débarrasser avant qu'elle n'infeste toute la maison !

Eliminer les punaises de lit :
intervention express Alpes Maritimes


Punaises de lit, comment s'en débarrasser ?

Les invasions de punaises de lit nécessitent presque toujours l'intervention d'un professionnel, car les insecticides grand public sont très peu efficaces. Un traitement de désinsectisation des punaises de lit effectué par la société Haltobetes se déroule en plusieurs étapes :

  • Traitement des nids par vapeur chaude,
  • Aspiration de la totalité des surfaces
  • Traitement par pulvérisation d'un insecticide à large spectre, combiné à un produit régulateur de croissance.

Lors d'une intervention de lutte anti-punaises, 2 passages sont nécessaires pour l'éradication totale de cet insecte envahissant. En effet, aucun produit ne détruit les oeufs : leur temps d'incubation étant d'environ une dizaine de jours, il faut donc prévoir un 2e passage 10 à 15 jours aprés le premier passage, afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces punaises de lit.   

Habitat : où se cachent les punaises de lit ?

On rencontre plus souvent ce nuisible dans les grandes villes comme Nice, Cannes ou Grasse plutôt que dans les petits villages comme Mougins ou Mouans Sartoux. Originaire d'Asie, elle recherche en particulier des ambiances chaudes et sèches.

Les punaises de lit peuvent rester de très longues périodes cachées dans les lits, les boiseries, les plinthes, ou sous les tapis, avant de sortir pour se nourrir. Cet insecte nuisible peut également pulluler derrière les tableaux, dansles fissures de murs ou derrière les papiers peints... La punaise se déplace beaucoup et peut vite passer d'une pièce à l'autre, rendant l'invasion difficile à contenir si l'on attend trop avant de l'éradiquer.

La punaise de lit, comme son nom ne l'indique pas, ne se cantonne pas aux lits de votre maison, et peut donc envahir un logement privé, un hôtel, un bureau, et se retrouve aussi dans les cinémas, trains ou encore les avions.   

punaises-de-lit-désinsectisartion-solution-se-débarrasser-alpes-maritimes.jpg
punaises-de-lit-traitement-entreoprise-nice-mougins-grasse.jpg

Comment éviter les invasions de punaises de lit ?

Pour éviter les désagréments de cet insecte envahissant, suivez les conseils d'Haltobètes :

  1. • Attention aux meubles récupérés dans la rue, et en particulier la literie. Sans connaitre la provenance exacte, il y a toujours un risque de ramener aussi quelques punaises de lit avec votre joli buffet...
  2. • Lors d'un séjour dans un hôtel 'douteux', posez vos bagages en arrivant dans la douche, puis inspectez bien votre lit, fauteuils et tapis avant de défaire vos bagages.
  3. • Chez vous, rendre bien hermétique au passage des nuisibles les interstices et espaces près des prises de courant ou des plinthes.
  4. • Evitez le désordre et passez souvent l'aspirateur dans les chambres en insistant sur le lit et le matelas.
  5. Inspectez régulièrement votre logement afin de détecter le plus rapidement possible la présence de punaises de lit.
  6. En cas de présence de punaises contactez immédiatement un professionnel de la lutte contre les insectes.

Punaises de lit, un risque sanitaire ?

Bien que des études sur les risques sanitaires de la punaise de lit soient en cours, à aujourd'hui elle n'est pas considérée comme un vecteur direct de maladies. Par contre la piqure de cet insecte peut provoquer des allergies, ainsi que de très importantes démangeaisons qui vont jusqu'à l'apparition de plaques importantes. Elles finissent par perturber fortement le sommeil et vous rendent la vie impossible.

Fini les punaises de lit avec Haltobêtes !