Un nid de frelon asiatique ou européen s’est invité chez vous ?
Haltobêtes est spécialiste de la lutte anti-frelon. Intervention sur toute la Côte d’Azur.

Destruction de nids de frelon asiatique : intervention sur les Alpes Maritimes.

 

Vous avez découvert un nid de frelons asiatiques, de frelons européens ou de guêpes ?
Selon le type de nid, il peut être hasardeux, voire dangereux d’agir par vous-même, sans équipement ni expérience …

Haltobètes est une entreprise spécialisée dans l'éradication et la destruction des nids de frelons (asiatiques et européens) sur les Alpes-Maritimes. Nous sommes des professionnels de la désinsectisation et intervenons dans les alentours de Nice, Grasse, Cannes, Antibes, Mougins et même le début du Var.


Frelons asiatiques ou frelons européen ?

Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax, encore appellé frelon d’Asie ou frelon chinois) présente un thorax tout noir et des pattes bicolores colorées de jaune, au contraire de son cousin européen vespa crabro, aux pattes unicolores. Son abdomen non strié se termine par une bague orangée caractéristique. Leur comportement est différent (le frelon asiatique n’est pas attiré par la lumière par exemple), mais la présence de leur nids à coté de nos habitations n’est souhaitée ni pour le frelon européen ni pour l’asiatique.

Habitat du frelon, lieu de nidification

Les Alpes Maritimes, comme tout le sud de la France, ont connu l’invasion des frelons asiatiques dès 2004. Le frelon vit majoritairement à la campagne et dans les bois, mais on les trouve aussi fréquemment en pleine ville, comme à Nice, Cannes ou encore Grasse et Antibes, les villes les plus envahies par les frelons. Bien que les arbres soient leur lieu de prédilection, les frelons construisent souvent leur nids sous nos toitures, dans nos greniers ou dans les garages. Une reine peut mesurer plus de 3 cm et elle va commencer a créer sa colonie vers le mois d'avril, qui au début aura la taille d'un gros œuf. En fin de saison les nids de formes arrondis peuvent atteindre des dimensions impressionnantes, avec plusieurs milliers d'individus. A l'arrivée du froid, la colonie meurt et seules les reines vont aller s'abriter dans des trous pour passer l'hiver et ressortir au printemps suivant. Chaque année un nid peut engendrer plusieurs centaines de reines..

frelon-asiatiques-destuction-nid-se-débarasser-détruire-nuisible.jpg
frelon-asiatique-alpes-maritimes-mougins-nice-jardin-grasse-antibes.jpg

Comment détruire un nid de frelon asiatiques ou de guêpes ?

Certains petits nids de guêpes peuvent être détruits par vos propres soins, si vous ne présentez pas d’allergie (en cas de piqures) et agissez conformément aux instructions données sur les produits utilisés. Mais dans le cas d’un nid de frelon asiatique ou européen, ne jamais tenter l'exercice soi-même ! Le frelon asiatique, plutôt calme et effacé, attaque violemment en groupe lorsqu’on s’approche de son nid. 
Il faut faire appel à une société agréée en désinsectisation & dératisation et certifié Biocid, qui muni d'un équipement de sécurité adapté, vous assurera une intervention rapide et efficace. Le traitement consiste à pulvériser soit avec une poudre soit avec un liquide, un insecticide à base de Perméthrine afin de détruire la colonie et éliminer le nid de frelons. Le déroulement d’une intervention commence par le repérage du nid et de son implantation, pour ensuite établir un devis précis, dépendant des conditions dans lesquelles se déroule l’intervention. Deux passes de traitements sont nécessaires, avec environ 15 minutes d’intervalle. A ce stade les frelons sont détruits, il reste à décrocher le nid (qui contient encore des larves) et l'évacuer.

Frelon asiatique, frelon européen, quelles nuisances ?

La plus grande nuisance du frelon asiatique vient du fait qu'il détruise les colonies d’abeilles en s’attaquant aux ruches. Posté en vol stationnaire à l’entrée de la ruche, il attaque et tue en grand nombre les abeilles qui en sortent.

Et bien que rare, les piqures du frelon asiatique et de frelon européen peuvent être extrêmement douloureuses et dangereuses pour l'homme (piqures à répétition notamment). 

Ce nuisible concerne tous type de bâtiment particulier comme professionnel.